Énergie solaire

Le solaire bientôt obligatoire ?

Pour réaliser des économies d’énergie, nous devons nécessairement moins consommer les énergies fossiles, qui deviendront rares et chères, et les remplacer par des énergies renouvelables. Le chauffage solaire se positionne comme une solution de référence pour la maison basse consommation. La réglementation thermique RT 2012 n’impose-t-elle pas une énergie renouvelable pour toute maison individuelle neuve ? Que cela soit pour le chauffage ou plus généralement pour la production d’eau chaude sanitaire, les techniques solaires sont indéniablement des solutions qui permettent d’atteindre la plus haute efficacité énergétique, et par conséquent le bilan deconsommation le plus économique ! Une installation solaire n’est pas obligatoire mais elle reste bien présente dans le neuf du fait de la réglementation RT 2012 qui oblige à installer une énergie renouvelable pour toute nouvelle maison individuelle. Notons que des solutions comme le CESI optimisé, installation solaire plus réduite (ballon et panneaux solaires) sont en plein développement actuellement. Leur avantage majeur: l’énergie solaire est gratuite !

Le soleil, bien que distant de quelques 150 millions de kilomètres de la Terre, est une énergie disponible, gratuite, économique et non polluante. Un tuyau d'arrosage exposé au soleil ne vous a-t-il jamais procuré une sensation de confort lorsque vous vouliez prendre une douche pendant vos vacances ? C'est bien cette énergie gratuite qu'il faut adopter par une prise de conscience personnelle et collective.

Une question ? Besoin d'un devis ? Contactez-nous :

1Par téléphone
au 06-78-36-15-68

CESI Chauffe-eau solaire individuel

Particularités du système auto-vidangeable

Lorsque le système est à l'arrêt, tout le fluide caloporteur se trouve stocké dans l'échangeur du ballon solaire. Lorsque le système détecte un besoin de chauffage, la pompe se met en marche, elle aspire le liquide caloporteur présent dans l'échangeur solaire et l'envoie vers les capteurs.Le piston liquide pousse l'air présent dans les capteurs vers l'échangeur solaire.

Le diamètre de l'échangeur solaire étant beaucoup plus important que la tuyauterie de liaison, l'air se trouve alors piégé et stagne dans la boucle supérieure de l'échangeur solaire. Lorsque les besoins sont satisfaits, la pompe se coupe et la totalité du fluide présent dans les capteurs se draine de façon naturelle (par gravité) vers l'échangeur solaire.C'est ce que l'on appelle l’auto-vidange.

Les avantages

  • Système très simple sans vase d'expansion ni purgeur automatique.
  • Circuit totalement fermé sans aucune perte de fluide.
  • Le fluide caloporteur est totalement protégé pour de longues années.
  • Nul besoin de recharger régulièrement le circuit.

Schéma d'installation d'un Chauffe-Eau-Sanitaire-Individuel auto-vidangeable

Schéma d'installation d'un Chauffe-Eau-Sanitaire-Individuel auto-vidangeable

Pourquoi  choisir le système auto-videangeable ?

Lorsque les besoins en énergie sont satisfaits, le système se met à l'arrêt. Cependant, le soleil continue de frapper les capteurs. Dans ce cas, la température atteint dans les capteurs des niveaux très élevés (>200°C pour l'ECOSOL).

A ces températures, le fluide caloporteur se dégrade et perd ses caractéristiques thermiques.

C'est pourquoi, sur les systèmes sous pression, où le fluide reste en permanence dans les capteurs, il est nécessaire de remplacer le fluide tous les 4 ans environ.

Sur les systèmes autovidangeables, le fluide est protégé, cette intervention n'est donc pas nécessaire.

Autre inconvénient des systèmes sous pression, dans les conditions décrites ci-dessus, la pression dans le circuit augmente fortement.

Les purgeurs automatiques placés dans le circuit solaire entrent alors en action et recrache un peu de liquide afin de faire baisser la pression.

Sur un système autovidangeable, la pression à l'arrêt est égale à la pression atmosphérique ; la surchauffe n'engendre que très peu d'augmentation de

pression dans le circuit. 

On peut se passer sans aucun problème des systèmes de protection de pression.

Il n'y a donc pas de perte de fluide. La recharge régulière du circuit est donc ainsi évitée.